CERTIFICATIONS

Dans le cadre des formations dispensées, Poly-Langues propose différentes certifications. TOEIC, LINGUASKILL, BRIGHT, LEVELTEL, PIPPLET…

Quel test choisir ? Le Linguaskill (ancien Bulats), le Bright … ?

http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf.

 

Parmi les différents tests d’anglais existants sur le marché, comment savoir lequel est le plus adapté? Contactez-nous. Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre projet personnalisé selon votre niveau et votre besoin.

LINGUASKILL

Depuis fin 2019, le test d’anglais BULATS est remplacé par l’examen Linguaskill.

Le Linguaskill est, comme son prédécesseur, un examen de Cambridge University. Il est très proche de son prédécesseur est fait partie des examens les plus connus du marché avec le TOEIC et le BRIGHT. Aujourd’hui, il n’est plus possible de passer le Bulats, puisqu’il a été remplacé par le Linguaskill.

Comme le Bulats, le Linguaskill permet d’évaluer son niveau sur l’échelle européenne (CECRL). Avec le Linguaskill, votre résultat sera compris entre un niveau A1 et C1+ (le test ne permet pas de mesurer le niveau européen C2).

C’est un niveau officiel et simple à comprendre, reconnu par les employeurs et les recruteurs. Vous pouvez donc valoriser vos compétences en anglais sur votre CV.

Le déroulement du Linguaskill

Le Linguaskill peut se dérouler dans notre centre ou au sein de votre entreprise selon ce qui est prévu avec votre employeur.

Que vous optiez pour la version générale ou la version professionnelle, nous proposons prioritairement le test Reading and Listening, qui dure entre 60 et 85 minutes, jusqu’à ce que le Linguaskill puisse évaluer votre niveau avec fiabilité.

Le Linguaskill est un test adaptatif : la difficulté des questions proposées évolue selon vos réponses. Ainsi, si vos réponses sont justes, le test vous proposera des questions plus difficiles pour cibler votre niveau au plus près. A l’inverse, si vous avez du mal à choisir les bonnes réponses, le Linguaskill vous proposera des questions moins difficiles.

Un Linguaskill Speaking, pour évaluer vos compétences en expression orale, et un Linguaskill Writing, qui évalue votre anglais écrit sont également disponibles. Selon les compétences que vous voulez évaluer et mettre en valeur, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces tests, ou même plusieurs modules.

Linguaskill Professionnel et Linguaskill Général – Lequel est pour vous ?

Le Linguaskill existe en deux versions : Anglais général et anglais professionnel. Si vous voulez faire valoir vos compétences professionnelles, la deuxième version est la plus adéquate car elle teste votre maîtrise de l’anglais dans un contexte commercial et administratif notamment.

Pour des besoins plus généraux, ou dans le cas d’un niveau moins élevé en anglais, nous vous orienterons plutôt vers le Linguaskill général qui teste votre maîtrise de l’anglais de la vie quotidienne et des situations professionnelles courantes.

Suivre une formation CPF avec le Linguaskill

Toutes nos formations avec le test Linguaskill sont éligibles au financement avec votre compte personnel de formation (CPF).

Vous souhaitez suivre une formation avec une certification Linguaskill en utilisant votre compte personnel de formation (CPF) ? Poly-Langues vous propose un large choix de parcours, dont des parcours individuels en face à face, visioconférence, des formations en ligne. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour avoir plus d’informations. 

Contactez-nous pour plus d’informations.

__________________________________________________________

TOEIC®

Le TOEIC® (Test of English for International Communication) est l’examen le plus reconnu pour mettre en valeur votre niveau d’anglais. Poly-Langues vous préparera pour passer le TOEIC® dans des conditions optimales.

Qu’est-ce que le TOEIC® ?

Le TOEIC® est un examen de type QCM permettant de tester et de valoriser votre niveau d’anglais, sur votre CV ou auprès de votre employeur, si vous envisagez une évolution professionnelle.

 Une session TOEIC® dure 2 heures 30, divisée en plusieurs parties :

  • D’abord, vous devrez répondre à des questions d’ordre administratif (qui n’a pas d’incidence sur votre score). Durée : environ 30 minutes.
  • Ensuite, vous commencez le test TOEIC® proprement dit, avec une première partie consacrée à la compréhension orale, d’une durée de 45 minutes.
  • Enfin vous complétez la deuxième partie du TOEIC®, qui testera votre compréhension écrite. Cette partie de l’examen dure 75 minutes.

Chaque partie du TOEIC® (compréhension orale, compréhension écrite) contient 100 questions. Votre score, compris entre 5 et 495 points pour chaque partie (soit entre 10 et 990 points pour tout le test TOEIC®) est corrélé à l’échelle européenne (niveaux A1 à C1).

Préparer la certification TOEIC®

Comment avoir un bon score au TOEIC® ? TOEIC Bien sûr, il faut travailler votre anglais, mais aussi vous familiariser avec le format de l’examen, et vous entraîner aux TOEIC® blancs. Les formateurs de Poly-langues connaissent parfaitement le test TOEIC®. Ils vous permettront de cerner les différentes parties de l’examen, pour être fin prêt à passer le test et optimiser votre score !

Déroulement du test TOEIC®

Le test TOEIC® existe en deux versions :

  • une version en ligne que vous viendrez passer dans notre centre, à la date et à l’horaire de votre choix.
  • une version administrée sur papier proposée dans un des nombreux centres de test public en France. Poly-Langues pourra vous inscrire pour la session de votre choix.
  • Une troisième version existe, celle dite du TOEIC® en autonomie, que vous pouvez passer où et quand vous voulez. Le TOEIC® en autonomie est considéré comme certifiant dans le cadre du CPF mais ne permet pas de valoriser son niveau de la même façon que les autres versions du test, car le résultat obtenu ne fait pas l’objet d’un certificat officiel.

Le TOEIC® avec votre CPF

Vous pouvez utiliser votre CPF (compte personnel formation) pour passer un test TOEIC® avec Poly-Langues. N’hésitez pas à consulter notre offre en ligne ou à nous contacter pour des conseils personnalisés.

__________________________________________________________

BRIGHT

Qu’est-ce que le test BRIGHT ?

Le test Bright est une certification professionnelle permettant d’évaluer son niveau de langue. Ce test est proposé par Bright Language et se décline en 11 langues :

  • anglais
  • français
  • allemand
  • italien
  • espagnol
  • portugais
  • chinois mandarin
  • flamand
  • néerlandais
  • suédois
  • russe

BRIGHT : Une certification professionnelle par excellence

Le BRIGHT est avant tout un test orienté pour les Pros. Il se focalise donc sur l’évaluation des compétences écrites et orales dans un contexte professionnel.

Pour les entreprises, faire passer le test BRIGHT à ses collaborateurs permet :

  • d’évaluer rapidement et objectivement leurs connaissances linguistiques
  • de déployer son activité à l’international
  • d’embaucher des profils qualifiées

Pour les demandeurs d’emploi, passer la certification permet de :

  • de connaître son niveau linguistique et de le perfectionner si besoin
  • de justifier d’un niveau de langue reconnu, corrélé au CECRL, dans le but de postuler à des offres d’emploi

Si le test Bright Général est le plus répandu, en réalité il existe d’autres versions du BRIGHT, notamment les tests BRIGHT Spécialisés.

Ces derniers sont des certifications techniques spécifiques qui s’adressent au domaine militaire et au domaine aérien.

Les modalités du test BRIGHT

Le test BRIGHT Général se déroule entièrement en ligne pour une durée totale de 45 à 60 minutes. Il se compose de deux parties, l’écrit et l’oral, de 60 questions chacune.

Le résultat final obtenu se base sur une échelle de 0 à 5. 0 correspond à un niveau débutant et 5 à un niveau bilingue. Une correspondance sur l’échelle européenne est ensuite effectuée afin de déterminer le niveau CECRL (de A1 à C2).

Rapide, le test BRIGHT permet de recevoir son certificat d’aptitude dans l’heure qui suit le test. Celui-ci sera valable durant 2 ans.

Passer le BRIGHT avec le CPF

Le test BRIGHT fait partie des certifications éligibles au CPF, au même titre que les autres certifications que Poly-langues propose telles que le TOEIC ou le Linguaskill. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tous salariés ou personnes en recherche d’emploi de financer une formation afin d’obtenir une certification ou un diplôme.

Pour connaître votre plafond de financement, rendez-vous dans votre espace personnel de votre compte CPF. (lien mon

Chez Poly-Langues, vous pourrez passer le test, mais également vous y préparer grâce à nos formations en langues sur mesure. Nos cours d’anglais, d’espagnol, d’italien d’allemand etc., sont éligibles au CPF à condition de passer une certification telle que le BRIGHT en fin de parcours.

Envie de passer le test BRIGHT à Lille ou partout en France ?
Contactez-nous afin que l’on discute de votre projet !

______________________________________________________________

PIPPLET FLEX

La certification Pipplet FLEX atteste du niveau en langue d’une personne dans un contexte de communication professionnelle.

Elle mesure l’expression et la compréhension, à l’oral et à l’écrit, selon les niveaux et critères du cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).

Qu’est-ce que le PIPPLET?

La certification Pipplet FLEX permet aux recruteurs et aux services RH de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère ou d’un salarié à évoluer au sein de la société. La certification Pipplet FLEX est particulièrement adaptée aux demandeurs d’emploi voulant justifier de leur capacité opérationnelle dans une langue.

La certification Pipplet FLEX évalue les langues suivantes à l’oral et à l’écrit : Anglais, Allemand, Arabe Moderne Standard, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Mandarin, Portugais, Portugais du Brésil, Néerlandais et Russe.

Elle mesure l’expression et la compréhension, à l’oral et à l’écrit, selon les niveaux et critères du cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). La certification détaille également les résultats sur les axes de la prononciation, de la grammaire, de la cohérence du discours, du vocabulaire et de l’aisance.

L’objectif est de certifier la capacité réelle d’une personne à travailler et à communiquer dans une langue étrangère, en particulier à l’oral face à des interlocuteurs natifs.

Déroulement et modalités du test PIPPLET

L’évaluation Pipplet FLEX se déroule entièrement en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le test peut être passé à tout moment, sans contrainte, et prend entre 15 et 30 minutes en fonction de l’aisance du candidat.

L’évaluation d’une certification Pipplet FLEX suit le processus suivant :

  • Le candidat passe le test en ligne, à sa convenance et dans la langue souhaitée.
  • Il répond à 6 à 10 questions de mises en situation. La moitié des questions demandent une réponse orale, dans ce cas le candidat enregistre ses réponses via le microphone de son ordinateur. L’autre moitié des questions doit être répondue à l’écrit. Toutes les questions sont chronométrées.
  • Les réponses sont enregistrées et envoyées à des experts, professionnels natifs dans la langue considérée ayant une parfaite maîtrise des concepts du CECRL. Ces professionnels écoutent et lisent les réponses des candidats, plusieurs fois si nécessaire, et les évaluent selon une grille de critères alignée sur le CECRL.
  • Le système Pipplet FLEX compile les réponses des évaluateurs et fournit sous 24h un rapport indiquant les compétences dans la langue sur l’échelle de niveaux du CECRL.

 Utilisez votre CPF pour passer le test PIPPLET

Vous pouvez utiliser votre CPF (compte personnel formation) pour passer un test PIPPLET avec Poly-Langues.

N’hésitez pas à consulter notre offre en ligne ou à nous contacter pour des conseils personnalisés.

 

____________________________________________________________________

LEVELTEL

LEVELTEL évalue la performance à communiquer dans une langue.

Il mesure le niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) d’expression, de compréhension et d’interaction à l’oral en contexte professionnel en anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère, et peut également évaluer l’expression et la compréhension à l’écrit en anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère.

Qu’est-ce que le LEVELTEL?

Une certification qui permet de positionner sur une échelle reconnue, le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), la compétence à communiquer et interagir en contexte professionnel à l’oral et à l’écrit en anglais, allemand, espagnol, italien ou français langue étrangère pour :
– évaluer les compétences linguistiques d’un collaborateur en cas de promotion interne ou mobilité internationale,
– certifier la capacité à communiquer dans une seconde langue dans le cadre d’un recrutement,
– identifier les besoins de formation dans la langue évaluée,
– attester la progression d’un apprenant suite à un parcours de formation.

Déroulement et modalités du test LEVELTEL

Pour l’évaluation des compétences orales, le test LEVELTEL se déroule par téléphone. C’est toujours l’examinateur qui contacte le candidat à évaluer à l’heure définie en amont. L’horaire du test est fixé soit par le commanditaire de ce test, soit par le candidat lui-même sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

Les examinateurs sont tous de langue maternelle. Ils sont recrutés, formés et encadrés pour administrer les tests LEVELTEL. Le test LEVELTEL suit une procédure très stricte.

L’examinateur évalue la capacité du candidat à :
– épeler un nom,
– donner des chiffres à l’oral,
– dicter un texte,
– décrire un process ou une organisation,
– maîtriser les différentes formes du présent (simple et continu),
– décrire des responsabilités et procédures,
– utiliser à bon escient les modaux,
– décrire une mission passée ou un précédent job,
– maîtriser les différentes formes du passé (simple, continu et complexe),
– expliquer des projets à venir,
– manipuler les différentes formes du futur (futur certain, futur souhaité et futur hypothétique).

L’évaluateur s’exprime uniquement dans la langue cible (anglais, allemand, espagnol, italien ou français). Il dispose d’une grille d’évaluation pour situer précisément le niveau de la personne évaluée selon les réponses formulées.

Les 3 compétences Listening, Speaking et Interacting sont évaluées lors du passage du LEVELTEL.

Le test LEVELTEL dure 25 minutes.

Passer le LEVELTEL avec le CPF

Vous pouvez utiliser votre CPF (compte personnel formation) pour passer un test PIPPLET avec Poly-Langues.

N’hésitez pas à consulter notre offre en ligne ou à nous contacter pour des conseils personnalisés.

______________________________________________________________________

COMPAREZ VOTRE SCORE PAR TEST SELON L’ECHELLE EUROPEENNE (CECRL)


Ils nous font confiance