Formations
en langues

PROGRAMME – NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Durée totale de la formation : 40 heures de formation + test – durée modulable selon les besoins


Public visé : Pour toute personne souhaitant apprendre et/ou améliorer ses connaissances de la langue dans un contexte personnel ou professionnel.


Prérequis : Connaissances préalables nécessaires – Niveau A2 atteint.


Modalités : Selon les préférences du stagiaire, la formation peut s’effectuer : par webconférence, par téléphone ou en présentiel.


Objectifs de la formation :
Vos premiers pas pour devenir un utilisateur indépendant de la langue.
– Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Pouvoir comprendre l’essentiel de  nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets personnels ou professionnels.
– Comprendre des textes rédigés essentiellement dans un langage courant ou professionnel. Pouvoir comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
– Faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou de la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
– S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts. Pouvoir brièvement donner les raisons et explications de ses opinions ou projets. Pouvoir raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer ses réactions.
– Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et impressions.


Contenu de la formation


Compétences linguistiques / Thèmes :
– Tout sur moi : parler de soi, de ses goûts, de ses aversions, de ses habitudes, de sa maison, de son travail, de sa famille, …
– Tout sur eux : parler des autres, décrire leur personnalité, leurs goûts, leurs aversions, leurs habitudes, leur maison, leur travail, …
– Commencer et terminer une conversation informelle
– Interrompre poliment et changer de sujet
– Décrire des situations
– Partager et développer des idées
– Présenter et répondre aux suggestions et opinions
– Demander, donner et répondre aux recommandations
– Donner des raisons, justifications, résultats et exemples
– Exprimer sa satisfaction et faire des compliments
– Faire preuve d’empathie et rassurer
– Parler de futurs plans, intentions et préparatifs
– Parler de la conduite et de tout ce qui y est lié
– Le jardinage
– Fêtes et célébrations festives
– Les usages au téléphone
– Chez le coiffeur
– Utiliser les services bancaires
– Raconter des histoires
– Préparation test – BRIGHT / LINGUASKILL / LEVELTEL / TOEIC / PIPPLET, …


Lexique :
– Expressions formelles et informelles pour démarrer et terminer une conversation
– Vocabulaire et expressions pour donner, commenter et ajouter des idées, des suggestions, des opinions, …
– Vocabulaire et expressions de la vie quotidienne (fêtes, jardinage, conduite, coiffeur, restaurant, cinéma, services bancaires,…)
– Compliments
– Vocabulaire et expressions pour changer poliment de sujet ou interrompre
– Vocabulaire et expressions téléphoniques
– Vocabulaire et expressions spécifiques à la rédaction d ’emails, de courriers
– Mots de liaison
– Expressions empathiques
– Vocabulaire et expressions sur divers sujets comme le changement climatique, l’actualité, …


Grammaire :
– Adjectifs
– Adverbes
– Prépositions
– Temps
– Verbes modaux (anglais, allemand, néerlandais)
– Verbes à particules (anglais, allemand, néerlandais)
– Comparatifs et superlatifs
– Conditionnels
– Gérondifs
– Voix passive
– Pronoms


Méthodes pédagogiques :
Les formateurs Poly-Langues sont expérimentés et qualifiés dans le domaine de l’enseignement des adultes venant d’horizons différents pour répondre à tous types de besoins. Voici quelques exemples des méthodes pédagogiques utilisées par nos formateurs :
– Discussions sur des thèmes et des sujets variés de la vie courante et professionnelle.
– Activités d’écoute et de compréhension orale utilisant des supports tels que des clips audios, des podcasts, des vidéos, etc.
– Jeux de rôle
– Mises en situations
– Travaux sur documents, articles, exercices de vocabulaire et de grammaire, …
– Etudes de cas
Les formateurs s’adaptent aux besoins et au niveau de l’apprenant grâce à l’évaluation initiale et sa progression.


Les moyens d’organisation pédagogique et technique, d’accompagnement ou d’assistance, mis à disposition du stagiaire :
Chaque apprenant est évalué en début de formation pour définir :
– Les objectifs de la formation : acquérir et consolider de nouvelles compétences
– Le programme de la formation
– Le rythme de la formation
– Les besoins liés à son niveau et ses besoins opérationnels.
Un positionnement est effectué par un test de niveau et une analyse des besoins en début de formation.
Ce document est communiqué au stagiaire et au responsable formation de l’entreprise.


Les modalités de suivi et d’évaluation :
Tout au long de sa formation, l’apprenant est suivi grâce à notre outil de gestion des apprenants.
– Un suivi de cours est créé pour chaque leçon afin de garder une trace de la durée, de l’heure, du type et du contenu de chaque leçon.
– Un rapport de fin de stage résume la formation, son contenu, les progrès de l’apprenant et les autres axes d’amélioration.
Notre équipe pédagogique reste à la disposition de l’apprenant pour l’aider et répondre à ses besoins et demandes pédagogiques spécifiques.


Certifications proposées :
BRIGHT, LINGUASKILL, LEVELTEL, TOEIC, PIPPLET, LILATE…


Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le signaler afin de vous proposer une prise en charge adaptée.


Contacts :
Service administratif, pédagogique et technique :
Email : admin@poly-langues.com
Téléphone : 09 81 79 57 81


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