Préparation des épreuves du DCL

Qu’est-ce que le DCL ?

Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.

De ce fait, il est de plus en plus utilisé par les acteurs du monde de la formation professionnelle comme certification en amont et/ou à l’issue de dispositifs de formation en langue.

L’originalité du DCL réside dans le scénario proposé aux candidats. Il constitue le support de la mise en situation. Les différentes activités communicatives sont évaluées de manière intégrée dans une évaluation globale : une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance réalisée.

Il ne s’agit pas d’évaluer de façon isolée et artificielle une « succession » de compétences dans le but d’obtenir un bon résultat.

Cette approche de l’évaluation est très appréciée des entreprises qui souhaitent mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs.

Sa durée de validité est illimitée.

Comment se déroule l’examen ?

L’évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.

Le candidat est évalué :

  • sur l’efficacité de la communication pour mener à bien sa mission
  • sur la qualité linguistique de sa prestation

Un jury, composé d’inspecteurs, d’universitaires et d’examinateurs, propose la délivrance ou non du diplôme, à l’issue de l’épreuve. Le diplôme mentionne un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues :

  • De A1 à A2 pour le Français Professionnel de premier niveau (FP)
  • De A2 à C1 pour toutes les autres langues

L’épreuve dure 2h30 et seulement 1h30 pour le français professionnel (FP). Il s’agit d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d’un scénario. Le travail consiste à :

  • lire des documents
  • écouter des documents audios
  • traiter l’information obtenue
  • exposer des conclusions (restituer les informations pour le FP)
  • argumenter ces conclusions (répondre aux demandes de précisions pour le FP)
  • rédiger un écrit de synthèse (un court écrit en français pour le FP) 

Où et quand ?

L’examen du DCL se passe dans de nombreux centres d’examen agréés :

  • Greta
  • Universités
  • Opérateurs privés
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (uniquement en FLE et FP)
  • Certains établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)

Consultez le calendrier des sessions 2019-2020 et 2020-2021 du diplôme de compétence en langue

Poly-Langues vous accompagne dans votre préparation de l’épreuve du DCL – anglais, espagnol, arabe et français (Français Langue Etrangère et Français Professionnel). 

Programme – Préparation de l’épreuve du DCL – anglais, espagnol, arabe et français (Français Langue Etrangère et Français Professionnel)

Durée totale de la formation :

20 heures de formation + l’examen DCL – durée modulable selon les besoins


Public visé :

Pour toute personne souhaitant passer le DCL pour attester les compétences acquises en langue. L’examen DCL est accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d’activité professionnelle préalable.


Prérequis niveau :

Niveau A2 (A1 pour Français Professionnel) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), à l’oral et à l’écrit – Un test de positionnement préalable sera effectué avant la mise en place de la formation.


Modalités :

Formation en face à face individuel ou en groupe – entièrement en présentielle dans nos locaux.


Objectifs de la formation :

  • Développer ses compétences linguistiques, à l’écrit et à l’oral, et améliorer les connaissances de son langage professionnel.
  • Attester ses compétences en langue à usage professionnel par un diplôme national professionnel, le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) du Ministère de l’Education Nationale.

Contenu de la formation* :

  • Présentation du déroulé de l’examen DCL.
  • Présentation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et des scores DCL.
  • Entraînement sur les 5 domaines de compétence évalués : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale et interaction à l’oral.
  • Évaluations de suivi pour identifier les axes d’amélioration.
  • Travail sur les axes d’amélioration.
  • Examen blanc en conditions réelles.

Méthodes pédagogiques :
Les formateurs Poly-Langues sont expérimentés et qualifiés dans le domaine de l’enseignement des adultes, venant d’horizons différents pour répondre à tous types de besoins. Voici quelques exemples de méthodes pédagogiques utilisées par nos formateurs :

  • Discussions sur des thèmes et des sujets variés.
  • Activités d’écoute et de compréhension orale utilisant des supports tels que des clips audios, des podcasts, des vidéos, etc.
  • Jeux de rôle
  • Mises en situations
  • Travaux sur documents, articles, exercices de vocabulaire et de grammaire, …
  • Etudes de cas

Les formateurs s’adaptent aux besoins et au niveau de l’apprenant grâce à l’évaluation initiale et à sa progression*.


Les modalités de suivi et d’évaluation :
Tout au long de sa formation, l’apprenant est suivi grâce à :

  • Notre outil de gestion des apprenants.
  • Un suivi de cours est créé pour chaque leçon afin de garder une trace de la durée, de l’heure, du type et du contenu de chaque leçon.
  • Un rapport de fin de stage résume la formation, son contenu, les progrès de l’apprenant et les autres axes d’amélioration.
    Notre équipe pédagogique reste à la disposition de l’apprenant pour l’aider et répondre à ses besoins et demandes pédagogiques spécifiques.

Contacts :
Service administratif, pédagogique et technique :
Email : admin@poly-langues.com
Téléphone : 09 81 79 57 81

*Nous consulter pour en savoir plus.